Crazy Circus

Ludographie commentée

Voici la liste exhaustive des jeux de Dominique Ehrhard qui ont été publiés, avec, pour certains, les commentaires de l'auteur. Accrochez-vous, la liste est impressionnante !

ALI BABA, 1996, Piatnik
ANACONDA, 1994, Grimaud
BELLE AU BOIS DORMANT (la), 1994, EGD
BOULE ET BILL, 2003, Tilsit
CHAPERON ROUGE (le), 1994, EGD

CENDRILLON, 1994, E G D
EGD était un de ces nombreux éditeurs persuadés de bouleverser le monde de l'édition au début des années 90, et aussi vite disparu qu'il est apparu. Dommage car nous sommes quelques-uns a avoir travaillé pour lui, je ne désespère pas que tous ces jeux ressortent un jour, car il y en a d'excellents dans cette collection.

CONDOTTIERE, 1994, Eurogames / Descartes (Meilleur jeu Concours de Boulogne, Super As d'or Festival du jeu de Cannes, jeu de l'année Italie, jeu de l'année Belgique, nominé pour le Spiel des Jahres Allemagne)
Un de mes jeux les plus connus et régulièrement réédité sous des formats différents.

CRAZY CIRCUS, 2002, Fox Mind Games
DRAK, 1994, Grimaud

DROIDS, 1991, Eurogames
Mon premier jeu présenté à un éditeur et aussitôt édité ! Début d'un belle aventure avec Eurogames puis plus tard Descartes.

FANTOME DES MAC GREGOR (le), 1998, Nathan, 2000, Ravensburger
Le premier jeu à réussir une percée significative auprès du grand public. C'est toujours un grand plaisir de rencontrer des enfants qui le connaissent et qui aiment y jouer.

FUREUR DES DIEUX (la) / ODYSSEUS, 2001, Jumbo
Un jeu dont la mécanique a été malheureusement peu appréciée, dommage car j'aime bien y rejouer, mais je crois qu'il faut avoir une tournure d'esprit un peu particulière.

JAKADI, 2000, Piatnik

JOHNNY CONTROLETTI, 1997, FX Schmid
Un jeu de cartes très simple mais dont les parties peuvent s'enchaîner toute la nuit. Une réédition est prévue, mais rien n'est encore signé.

LUCKY LUKE WANTED, 2002, Milton Bradley
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas vraiment une commande de jeu à licence, c'est même exactement l'inverse. Le jeu existait à l'origine et avait pour thème le Far-West, c'est mon agent qui a eu l'idée de convaincre les gens de Hasbro d'acheter la licence Lucky Luke pour habiller le jeu.

LUCKY LUKE (la bataille des Dalton), 2003, Carta Mundi

MARSUPILAMI, 1993, Nathan (As d'or Festival du jeu de Cannes

MAITRE DU RAYON (le), 1998, Nathan
Comme beaucoup de jeu à licence, ces deux là ont plutôt été des échecs commerciaux. Nathan, contrairement à d'autres éditeurs moins scrupuleux faisait pourtant appel à des créateurs reconnus pour proposer des mécanismes originaux.

MEDITERRANEE, 1995, Eurogames (Meilleur jeu de simulation Concours de Boulogne, As d'or Festival du jeu de Cannes, meilleur jeu de simulation Italie)
Mon jeu le plus primé et certainement le plus réputé dans le milieu des joueurs, même si les ventes sont très en deçà de son succès d'estime.

MONSTRES FARCEURS (les) / TRICK OR TREAT, 2001, Hasbro
Un jeu très amusant pour les plus jeunes, mais desservi par une politique commerciale absolument aberrante de l'éditeur.
PNL: C'est-à-dire ?
Pour les monstres farceurs, Hasbro a pris le jeu enthousiasmé par le thème en pensant (comme moi) le sortir pour Halloween. Puis (comme ça arrive souvent) ils ont pris peur en se disant que ce n'était pas la période où les gens achetaient des jeux et ils ont décidé de ne le mettre en magasin que pour Noël. Mais à ce moment là ils se sont dit que ce n'était pas un thème très porteur à cette date! Bref quasiment aucun jeu disponible pour Halloween mais guère plus à Noël. Comme il y a eut pas mal de renouvellement de personnel chez Hasbro, la nouvelle équipe en découvrant les chiffres des ventes a décidé d'arrêter les frais, de toute façon plus personne n'y croyait plus trop. Tout ça a un gout de fiasco et illustre bien à quel point l'auteur est souvent complètement impuissant face aux décisions commerciales et marketing des gros éditeurs (avec les petits il a parfois un peu plus d'influence mais souvent ce sont les finances qui manquent et le résultat est à peu près le même !)

MONTGOLFIERE, 1992, Eurogames (As d'or Festival du jeu de Cannes, Meilleur jeu pour la famille magazine Games USA)
Un autre jeu pour les plus jeunes, là aussi certainement pas chez le bon éditeur, ni le bon réseau de distribution.

PONTY, 1994, Grimaud
PETIT POUCET (le), 1994, EGD
PETIT SPIROU (le), 2003, Tilsit
REGLEMENT DE COMPTES / DON PEPE, 1999, Parker

SNARPS, 1990, Schmidt France (pion d'or Jeux et Stratégie)
Mon premier jeu édité. Le contrat était directement lié au premier prix du concours organisé par Jeux et Stratégie. Je ne suis pas sûr par contre que l'éditeur était tout à fait convaincu de l'intérêt de le publier. Pour moi ça a été le déclencheur qui allait me permettre de proposer mes créations à d'autres éditeurs.

WEINHANLER (die), 2000, Piatnik
Au départ le thème se passait sur le Mississipi, mais la même année Mississipi Queen recevait le Spiel des Jahres. Les mécanismes étant complètement différents, l'éditeur m'a demandé de changer le thème et de penser à quelque chose d'exotique. J'ai proposé l'Amazonie, le Nil, le Fleuve Jaune. Il a décidé que ce serait la Loire ! Il faut dire que pour un éditeur autrichien, la Loire doit effectivement apparaître comme le plus exotique des fleuves. J'aimerais bien le rééditer avec un thème différent bien sûr et quelques aménagements de la règle.

ZACROBATES / AFFENTHEATER, 1995 Klee, 2001 Tilsit
La règle la plus simple que j'ai jamais imaginé et pourtant ça fonctionne, une nouvelle édition avec un nouveau thème devrait voir le jour bientôt.

Se rajoutent à cette liste les jeux édités dans le cadre d'opérations publicitaires ou de communication interne d'entreprises.


Téléchargez l'interview et la ludographie en PDF, prête à imprimer ! (410 Ko)
Condottiere - cliquez pour lire la critique sur JesWeb
Condottiere
un astucieux jeu de cartes
Méditerranée - cliquez pour lire la critique sur JesWeb
Méditerranée,
un "gros" jeu passionnant
Zacrobates
Zacrobates